Lors de la conception ou la refonte d’un site web, référencer les visuels permet aussi d’optimiser le référencement par les moteurs de recherche. Les images figurent aussi parmi les éléments pris en compte par ces moteurs de recherche. Le classement du site web pourra alors être amélioré avec de meilleurs visuels. Le référencement des visuels implique tous les éléments concernant les images comme son positionnement sur le site, sa taille, son format ou son nom. En termes de trafic, optimiser les visuels est un excellent moyen pour l’améliorer. De même titre que les mots-clés, les visuels ne doivent pas alors être pris à la légère dans un site web.
L’importance de l’optimisation des images
Optimiser les visuels visent à élaborer des actions qui vont permettre aux visuels de capter de visibilité et de trafic. De même manière qu’avec l’optimisation du référencement naturel d’un site contenant des textes, optimiser les images permet aux moteurs de recherche de comprendre quelle image il s’agit. Avec une meilleure optimisation, vous aurez une meilleure visibilité sur le web. La qualité du contenu de vos pages sera renforcée, ce qui est très important pour pouvoir être mieux référencé. En fonction des thèmes et du secteur d’activité, les recherches des internautes dans Google Image ne doivent pas être négligés. Vous pourrez générer du trafic, améliorer la lisibilité ainsi que le taux de conversion.
Utiliser des images originales pour mieux référencer le site
Pour mieux référencer les visuels de votre site pour une bonne visibilité web, il vous faudra d’abord choisir des images originales à afficher sur le site. Les visuels doivent être unique. Même si cela représentera peut-être un travail important, le jeu en vaudra vraiment la chandelle. Par contre, vous pouvez tout de même choisir des visuels déjà existants mais qui devront avoir un lien avec les sujets que vous abordez dans votre site web. Le nom du fichier doit être descriptif. Il doit correspondre aux requêtes les plus pertinentes. Pour mieux comprendre les images, vous pouvez aussi choisir d’ajouter des légendes. Du point de vue SEO tout comme du côté utilisateur, les légendes sont très importantes.
Le format des images, un critère important pour le référencement du site
Le format des images ainsi que les attributs de cette dernière ne doivent pas être choisies au hasard. Pour mieux référencer les visuels, il vous faudra choisir le format le plus adapté selon l’usage. Les visuels contenant de nombreuses couleurs sont en général en format JPEG ou JPG. Le format PNG est utilisé généralement pour les visuels comme les logos ou les screenshots. Pour les animations, mieux vaut privilégier le format GIF. Si vous cherchez des images de qualité, le format SVG est idéal pour une meilleure visibilité sur le web.